Skip to content
News release

Au Mali, une femme candidate à une élection pourrait gagner en réputation mais risquer des critiques ou insultes, selon une enquête d’Afrobarometer

28 Apr 2023 Mali
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Plus de six Maliens sur 10 (63%) affirment que les femmes devraient être aussi éligibles à des postes politiques que les hommes (Figure 1).
  • Une grande majorité (81%) des citoyens déclarent qu’il est probable qu’une femme qui se présente à un poste électif gagne avec sa famille en réputation. Cependant, beaucoup estiment qu’elle sera probablement critiquée, insultée voire harcelée (50%) ou aura des ennuis avec sa famille (46%) (Figure 2).
  • La majorité des Maliens adhèrent aux principes d’égalité en ce qui concerne l’accès au foncier (57%) (Figure 3), mais n’approuvent pas l’accès égal à l’emploi (62%) (Figure 4).
  • Toutefois, seulement 38% des citoyens disent que les femmes et les hommes ont les mêmes chances de posséder des terres et d’en hériter dans le pays. Près de six sur 10 (57%) disent que les hommes et les femmes ont les mêmes chances de trouver un emploi (Figure 5).
  • Aux yeux des Maliens, l’inégalité d’accès à l’éducation (36%), les violences sexistes (26%) puis l’inégalité des chances ou des salaires dans le milieu professionnel (11%) sont les trois principales questions liées au genre à adresser par le gouvernement et la société (Figure 6).
  • La majorité des citoyens approuvent les efforts du gouvernement dans la promotion des chances et des droits en faveur de la femme (54%) (Figure 7), mais réclament plus d’efforts de la part des gouvernants dans ce domaine (76%) (Figure 8).

Il est probable qu’une femme qui se présente aux élections voie sa famille gagner en popularité selon les résultats de la plus récente enquête Afrobarometer au Mali. Cependant, beaucoup estiment que cette dernière ne serait pas à l’abris des problèmes familiaux et des critiques, insultes ou harcèlements.

L’égale participation à la compétition politique et l’égal accès au foncier sont des principes auxquels les Maliens adhèrent majoritairement, contrairement à l’égal accès à l’emploi.

Cependant, seulement une minorité de citoyens disent que les femmes et les hommes ont les mêmes chances de posséder des terres et d’en hériter dans le pays.

Pour les Maliens, l’inégal accès à l’éducation, les violences sexistes et l’inégal traitement dans le milieu professionnel sont les plus grands défis d’égalité auxquels fait face leur pays. Ils trouvent que leurs gouvernants promeuvent bien l’égalité des droits et des chances en faveur des femmes, mais pensent que ces derniers devraient faire mieux.