
Afrobarometer et le Parlement Panafricain ont signé un protocole d’accord de trois ans qui ouvrira la voie à des initiatives conjointes, un échange de connaissances approfondi, une diffusion plus large des données et un plaidoyer renforcé en faveur de politiques publiques à travers le continent.
Le président du Parlement Panafricain, l’honorable chef Fortune Charumbira, et le directeur des enquêtes d’Afrobarometer, Boniface Dulani, ont signé l’accord en marge de la cinquième session ordinaire du sixième Parlement Panafricain, à Midrand en Afrique du Sud.
Afrobarometer est un réseau panafricain et non partisan d’enquêtes par sondage qui fournit des données fiables sur les expériences et les perceptions des Africains en matière de démocratie, de gouvernance et de qualité de vie. Un large éventail d’acteurs utilise régulièrement les données d’Afrobarometer pour la planification des politiques, le développement et la mise en œuvre de programmes, ainsi que pour le suivi et l’évaluation.
Le Parlement Panafricain est un organe législatif de l’Union Africaine, chargé de garantir la pleine participation des peuples africains au développement économique et à l’intégration du continent, ainsi que de promouvoir les principes démocratiques et la bonne gouvernance.
Afrobarometer et le Parlement Panafricain partagent des valeurs et des objectifs communs en matière de promotion de la gouvernance démocratique, de l’engagement citoyen, de l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes, et de la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Le protocole d’accord récemment signé établit un cadre de coopération qui facilitera la diffusion et l’utilisation des données d’Afrobarometer par les comités et les membres du Parlement Panafricain. Il soutiendra également le travail législatif et de contrôle fondé sur des données probantes dans les domaines de la démocratie, de la gouvernance et des droits humains ; permettra l’organisation de forums conjoints, de dialogues politiques et d’initiatives de renforcement des capacités sur la gouvernance et l’opinion publique ; et contribuera à renforcer l’engagement citoyen et la gouvernance participative en Afrique.
« Ce n’est pas tous les jours que nous avons le privilège d’accueillir dans notre famille institutionnelle une organisation qui, littéralement, prend le pouls du continent. La cérémonie de signature d’aujourd’hui marque la rencontre entre la représentation et la recherche, entre le mandat et la mesure, entre la voix des citoyens et l’action institutionnelle », a déclaré l’honorable Charumbira.
« En officialisant ce partenariat entre le Parlement Panafricain et Afrobarometer, nous posons un nouveau jalon : Nous ne légiférerons pas dans l’ombre, nous n’exercerons pas notre contrôle en silence, et nous ne devinerons pas ce que pensent nos populations – nous saurons. Alors que nous traçons la voie d’un Parlement Panafricain revitalisé, une seule boussole nous guide : les voix, les priorités et les aspirations des citoyens africains ».
« Ce protocole d’accord intervient à un moment crucial de notre parcours institutionnel, où nous affirmons non seulement notre place au sein de l’écosystème de gouvernance de l’Union Africaine, mais réaffirmons aussi notre engagement envers la redevabilité, la légitimité et l’élaboration de politiques fondées sur des preuves. Afrobarometer apporte exactement ce dont nous avons besoin : des données, des analyses et un aperçu des réalités vécues par les Africains. Ce sont les piliers d’une bonne gouvernance, et aucune instance législative sérieuse ne peut se permettre de les ignorer », a-t-il conclu.
« Afrobarometer vise à faire entendre la voix des Africains pour informer les politiques publiques à travers le continent », a ajouté Dulani. « Je suis convaincu qu’Afrobarometer et le Parlement Panafricain peuvent travailler ensemble de manière synergique, car le Parlement Panafricain est une institution qui cherche à représenter les points de vue des citoyens ordinaires de ce continent à travers ses honorables membres ».