Les chargés de communication des partenaires d’Afrobarometer ont bénéficié d’un renforcement de capacités pour mieux restituer les résultats des enquêtes de l’organisation à travers des campagnes de communication structurées et efficaces.
Du 4 au 7 novembre 2024, les chargés de communication des partenaires anglophones se sont retrouvés à Adukrom, région orientale du Ghana. Parallèlement, leurs collègues des partenaires francophones ont participé à un atelier à Abidjan, Côte d’Ivoire du 3 au 5 décembre 2024. Ces ateliers avaient pour objectifs principaux de dresser le bilan des activités de communication de l’année écoulée, de présenter la stratégie 2025 et de renforcer les capacités des participants dans les domaines de la communication, de la stratégie de diffusion et de la mobilisation des médias.
Pour cette deuxième édition de formation des chargés de communication des partenaires nationaux, un module pratique dédié aux relations avec les médias a été introduit, permettant aux participants de se former aux techniques d’interview et d’améliorer leurs compétences pour garantir une meilleure couverture médiatique des activités d’Afrobarometer. Les sessions ont également abordé des thèmes tels que les outils numériques, les moyens de communication interne et externe, ainsi que les techniques de rédaction efficaces.
Angella Nakasujja, chargée de communication pour Hatchile Consult Ltd., le partenaire national d’Afrobarometer en Ouganda, a évoqué les avantages de la formation. « Ma participation à cette formation en communication a été une expérience inestimable ; j’ai appris des techniques efficaces pour gérer les interviews avec les médias et préparer un bon contenu pour les réseaux sociaux, ce qui améliorera grandement ma capacité à amplifier les données d’Afrobarometer à l’échelle mondiale », a-t-elle déclaré.
Ces formations ont permis de mettre en lumière plusieurs éléments essentiels de la stratégie de communication alignée sur le plan stratégique d’Afrobarometer. Parmi ces points figurent les efforts nécessaires pour améliorer l’efficacité des actions de diffusion et de communication, afin d’atteindre les publics cibles, de promouvoir les résultats des recherches, et de rendre les analyses accessibles à un public plus large. Il s’agit aussi de consolider la position d’Afrobarometer en tant que référence incontournable dans le domaine de la recherche sur l’opinion publique africaine. Enfin, il est question d’accroître l’impact des données en stimulant leur demande auprès des décideurs politiques, des chercheurs et des acteurs de la société civile, tout en informant les débats sur la gouvernance, la démocratie et le développement à travers le continent.