Afrobarometer en partenariat avec la Faculté des Sciences Economique et de Gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar vient de lancer la sixième édition de son école d’été de langue française.
En effet, 30 candidats venus de 14 pays seront formés, du 1 au 21 août, sur les théories et les pratiques de la recherche par sondage sur l’opinion publique concernant la démocratie, la gouvernance et des thèmes connexes. Leurs travaux s’appuieront sur plus de deux décennies de données d’enquêtes collectées par Afrobarometer à travers le continent africain.
Selon le Professeur Chérif Sidy Kane, doyen de la FASEG, les autorités de cette faculté de l’Université Cheikh Anta Diop sont « très heureuses d’accueillir … cette grande manifestation qui épouse les missions de formation » de son établissement. Il salue le nouveau partenariat entre la faculté et le réseau Afrobarometer.
Par ailleurs, Hamadziripi Tamukamoyo, directeur du renforcement des capacités chez Afrobarometer, souligne que le réseau est profondément engagé dans l’école d’été de langue française, qui est l’une des nombreuses initiatives d’Afrobarometer visant à développer la capacité de la prochaine génération de chercheurs africains à analyser de manière robuste les préoccupations socio-économiques et politiques des citoyens du continent.
L’école d’été est une découverte, selon Mariam Abdoulaye Malloum, candidate retenue du Tchad. « Les cours sont purement techniques et scientifiques, mais une belle expérience s’ouvre à notre portée pour expérimenter. J’attends à la fin de cette formation d’être en mesure d’appliquer ce que j’ai appris et l’approfondir avec mes recherches personnelles ».
L’édition 2022 de l’école d’été, qui est gratuite pour les participants, enregistre la participation de candidats de divers secteurs – des sociologues, des journalistes, des juristes, des économistes, etc. – venus du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, de Madagascar, du Mali, de la Mauritanie, du Maroc, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Togo et de la Tunisie.