Quatre leaders d’opinion éminents possédant une expertise collective couvrant la gouvernance, la diplomatie internationale, la justice sociale et les télécommunications ont rejoint le conseil d’administration d’Afrobarometer.
Les nouveaux membres du conseil d’administration, qui ont été intronisés lors des célébrations du 25e anniversaire d’Afrobarometer à Accra en juillet, sont :
▪ Fawzia Ali est directrice des affaires grand public chez Safaricom, une entreprise de télécommunications leader au Kenya. Sa carrière couvre la finance, le marketing, les ventes, l’expérience client, le développement de produits et l’amélioration de l’engagement grâce à une communication personnalisée. Ali est également membre du conseil d’administration de la Fondation Safaricom et de Moving the Goal Posts, où elle a dirigé les comités d’audit et des finances.
▪ Kamissa Camara est professeur en diplomatie internationale à la Gerald R. Ford School of Public Policy, Université du Michigan. L’Ambassadrice Camara est conseillère principale pour l’Afrique à l’United States Institute of Peace et chercheure non-résident à l’Institut du Moyen-Orient. Elle a occupé des postes stratégiques au sein du gouvernement malien, notamment ministre des affaires étrangères, chef de cabinet du président et ministre de l’économie numérique et de la planification. Voix respectée dans les médias mondiaux, elle contribue à CNN, Al Jazeera et à la BBC sur la politique africaine et mondiale. L’Ambassadrice Camara est en fin de doctorat en sciences politiques à l’Université d’Oxford.
▪ Natasha Kimani est directrice régionale de Futurelect. Avocate de profession, Kimani possède une vaste expérience dans les domaines des politiques publiques, de la mise en œuvre de la Constitution, de la décentralisation et de la gouvernance en Afrique de l’Est. Elle est titulaire d’une maîtrise en économie publique, droit et politique ainsi que d’une licence en droit. Avant cela, elle a été responsable des partenariats et de la recherche chez Africa No Filter. Elle a également été membre de l’Académie de Chatham House (l’Institut Royal des Affaires Internationales), où elle s’est concentrée sur la décentralisation sensible au genre au Kenya. Elle a occupé des postes de direction au sein de la Commission de Réforme du Droit du Kenya et de la Commission pour la Mise en Œuvre de la Constitution.
▪ Nic Cheeseman est professeur de démocratie à l’Université de Birmingham et ancien directeur du Centre d’Etudes Africaines à l’Université d’Oxford. Les recherches de Cheeseman se concentrent sur la démocratie, les élections et le développement, et il est l’auteur et l’éditeur de plus de 10 livres, dont le célèbre How to Rig an Election. Ses nombreux prix incluent le prix GIGA pour le meilleur article scientifique en études comparatives régionales et le prix Frank Cass du journal Democratization. Ses idées en tant que commentateur fréquent des événements mondiaux ont été présentées dans des publications de premier plan telles que l’Economist, Le Monde, le Financial Times et le New York Times.
Le président du conseil d’Afrobarometer, E. Gyimah-Boadi, a déclaré que ces ajouts renforceront les efforts du réseau de recherche pour amplifier les voix des citoyens africains grâce à des données fiables et des analyses approfondies.
« Les nouveaux membres du conseil d’administration d’Afrobarometer renforcent considérablement nos atouts en termes de diversité, d’expertise technique et de représentation régionale », a déclaré Gyimah-Boadi. « En tant que jeunes leaders très accomplis dans leurs domaines respectifs, ils nous aideront à faire avancer la vision d’Afrobarometer à la prochaine génération ».