
Vingt-six jeunes chercheurs africains francophones ont renforcé leurs compétences en recherche, en analyse de données et en rédaction scientifique lors de l’école d’été et l’atelier thématique organisés par Afrobarometer du 3 au 21 novembre 2025 à Cotonou, au Bénin.
Organisée chaque année dans différentes régions du continent, l’école d’été d’Afrobarometer – offerte soit en français, soit en anglais – est une formation qui offre aux jeunes chercheurs des cours introductifs en conception de recherche, de méthodologie d’enquête et d’analyse de données. L’édition 2025 a mis l’accent sur l’utilisation des données d’opinion publique pour examiner des questions clés telles que la démocratie et la gouvernance, le changement climatique, le genre, la migration, le commerce, ainsi que l’accès aux soins de santé.
En parallèle, l’atelier thématique a permis aux chercheurs du réseau Afrobarometer, aux universitaires et praticiens, d’approfondir leurs compétences en méthodes quantitatives. Ses objectifs incluaient le renforcement de la compréhension des modèles de régression linéaire multiple et logistique, l’application de méthodes avancées à des thèmes d’enquête d’Afrobarometer, la création d’un environnement d’apprentissage collaboratif, et la facilitation d’opportunités de réseautage en vue de futures collaborations de recherche.
Pour de nombreux participants, cette formation a représenté une étape déterminante dans leur parcours.
Pour Toavina Rafidimanana, responsable des données à COEF-Ressources, partenaire nationale d’Afrobarometer à Madagascar et participant à l’école d’été, cette formation lui permettra d’élargir ses connaissances en méthodologie de recherche et de perfectionner ses capacités à interpréter les résultats d’enquêtes pour une meilleure prise de décision fondée sur des données probantes. « C’est une étape importante pour la suite de ma carrière en tant que jeune chercheur engagé dans la production et l’analyse de données factuelles au service du développement », ajouta-t-il.
Dans le même esprit, Farmata Diarra, spécialiste en économie sociale et solidaire, souligne que l’école d’été d’Afrobarometer est une formation riche permettant de renforcer les compétences des jeunes dans la manipulation, l’analyse et le traitement des données.
Selon Eteke Ngoungou Yolande, économiste de formation et doctorante à l’Université de Yaoundé II, participer à l’atelier thématique d’Afrobarometer représente bien plus qu’une opportunité académique. « C’est un moment décisif dans mon parcours de jeune chercheure en gouvernance, politiques publiques et développement », a-t-elle déclaré. « De retour au pays, je compte jouer un rôle actif pour faire connaître Afrobarometer dans les milieux scientifiques et organiser des sessions avec d’autres jeunes chercheurs pour les inciter à intégrer les données d’Afrobarometer dans leurs enseignements, parce que ces données sont indispensables à une meilleure orientation des politiques publiques en Afrique ».
Afrobarometer réaffirme ainsi son engagement à former une nouvelle génération de chercheurs africains capables de produire des données de haute qualité et de renforcer l’élaboration de politiques fondées sur des preuves à travers le continent.