AD78: Les Gabonais désapprouvent la gouvernance économique du pays

Welcome to the Afrobarometer publications section. For short, topical analyses, try our briefing papers (for survey rounds 1-5) and dispatches (starting with Round 6). For longer, more technical analyses of policy issues, check our policy papers. Our working papers are full-length analytical pieces developed for publication in academic journals or books. You can also search the entire publications database by keyword(s), language, country, and/or author.

Filter content by:

 Les Gabonais désapprouvent la gouvernance économique du pays
Dispatches
2016
78
Jean-Pamphile Koumba, Dimitri Ndombi Boundzanga, et Chanchan Koumba Mounguengui

ONLY AVAILABLE IN FRENCH.

La majorité des Gabonais désapprouvent la gouvernance économique de leur pays et sont pessimistes par rapport à l’amélioration des conditions économiques, selon la récente enquête d’Afrobaromètre au Gabon.

La majorité des citoyens n’espèrent aucune amélioration des conditions économiques du Gabon sur les 12 prochains mois, selon le sondage. De même, les Gabonais estiment majoritairement que leur situation personnelle est demeurée identique ou s’est empirée comparativement aux 12 derniers mois. Ce pessimisme général va de pair avec le sentiment fortement partagé que le pays va dans la mauvaise direction.

Les Gabonais semblent ainsi apprécier la gestion globale de l’économie de leur pays à l’aune de leurs propres conditions économiques. En général, ils les trouvent difficiles pour eux-mêmes, voire bien pires lorsqu’ils se comparent aux autres Gabonais.

Sur le plan de la performance économique du gouvernement, les Gabonais trouvent qu’elle est encore insuffisante. L’analyse des résultats indique par ailleurs qu’il existe un lien plausible entre les conditions macro et micro économiques et la perception sur les performances économiques du gouvernement. Ceux qui jugent mauvaise la situation économique du pays et déplorent leurs propres conditions de vie sont plus enclins à désapprouver les performances du gouvernement, notamment dans la gestion de l’économie et la stabilité des prix.

Les résultats obtenus par cette enquête induisent à penser qu’il y a des écarts entre les attentes des citoyens en matière de conditions d’existence et les politiques économiques nationales.