AD282: How trustworthy and professional is Togo’s military? Depends on whom you ask

Bienvenue à la section des publications d’Afrobaromètre. Pour des brèves analyses d’actualité, veuillez voir nos notes informatives (pour les séries d’enquêtes 1-5) et dépêches (à partir de la Série 6). Pour des analyses plus longues et techniques, se focalisant sur des questions de politique, regardez nos documents de politique. Nos documents de travail sont des analyses approfondies destinées à la publication dans des revues académiques ou des livres. Vous pouvez aussi rechercher dans toute la base des publications à partir des mots-clés, la langue, le pays, et/ou l’auteur.

Filter content by:

Dépêches
2019
282
David Jacobs and Thomas Isbell

Au Togo, l'armée est un acteur politique très influent. En 1967, un coup d'état militaire a installé Eyadema Gnassingbé à la présidence, et il a gardé le pouvoir jusqu'à sa mort en 2005. Juste après son décès, le fils d'Eyadema, Faure Gnassingbé, a été déclaré président avec le soutien de l'armée. Il a démissionné sous la pression des dirigeants de la sous-région mais a repris le pouvoir après avoir gagné les élections d'avril 2005, jugées « libres et transparentes » par la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) mais qui ont occasionné des affrontements violents réprimés par l'armée togolaise (Venkatachalam, 2017; Wong, 2017). La proximité des militaires avec le pouvoir exécutif a été longtemps décriée par les partis d'opposition, qui accusent les forces armées d'avoir l'emprise non seulement sur l'autorité gouvernementale mais également sur les principales institutions financières du Togo (IRIN, 2005).

Le lien étroit de l'armée avec le pouvoir s'explique essentiellement par sa composition ethnique; elle se compose en effet principalement des membres du groupe ethnique du président, la tribu Kabyè du Nord (Venkatachalam, 2017). Au moment du coup d'état militaire de 1967, le groupe ethnique dominant en politique au Togo était les Ewé, qui occupaient environ 70% des portefeuilles ministériels. Depuis le coup d'état – dirigé par un colonel de l'armée d’origine Kabyè – les Kabyè ont dominé le paysage politique, même s'ils ne font que 13% de la population (Crux, 2018).

Amnesty International a critiqué les forces de sécurité togolaises pour l'usage excessif de la force contre les manifestants, journalistes, et membres de l'opposition politique. Sous Faure Gnassingbé, l'armée a été accusée d'être particulièrement agressive envers les médias qui affichent le moindre signe d'opposition politique (Amnesty International, 2017a). Lors de plusieurs rencontres organisées au fil des années, le gouvernement togolais a publiquement exprimé son engagement à réduire les violations des droits de l'homme perpétrées par le dispositif de sécurité, mais il n'y a que peu de preuve de ce que des efforts aient été véritablement faits, au-delà de la rhétorique (Amnesty International, 2017b).

Eu égard au rôle controversé de l'armée au niveau national, quelle perception les citoyens togolais ont-ils de leur armée? Les résultats de l'enquête d'Afrobaromètre la plus récente révèlent qu’un peu moins de la moitié des Togolais font confiance à l'armée, pensent qu'elle protège efficacement le pays, et affirment qu'elle agit avec professionnalisme et dans le respect des droits des citoyens – appréciations toutes marquées par de grands clivages ethniques, régionales, et socio-économiques.

Contenu connexe

AD282: How trustworthy and professional is Togo’s military? Depends on whom you ask

Welcome to the Afrobarometer publications section. For short, topical analyses, try our briefing papers (for survey rounds 1-5) and dispatches (starting with Round 6). For longer, more technical analyses of policy issues, check our policy papers. Our working papers are full-length analytical pieces developed for publication in academic journals or books. You can also search the entire publications database by keyword(s), language, country, and/or author.

Filter content by:

Dispatches
2019
282
David Jacobs and Thomas Isbell

In Togo, the military is a very influential political actor. In 1967, a military coup installed Eyadema Gnassingbé as president, and he held power until his death in 2005. Immediately after his death, Eyadema’s son, Faure Gnassingbé, was declared president with the support of the Army. He resigned under regional pressure but ascended once more to the office after winning the April 2005 election, which was judged “free and fair” by the Economic Community of West African States (ECOWAS) but led to violent clashes that were quelled by the Togolese Armed Forces (Venkatachalam, 2017; Wong, 2017). The military’s proximity to executive power has long been decried by opposition parties, who charge that the armed forces have a stranglehold not just on government authority but even on prominent financial institutions in Togo (IRIN, 2005).

Key to the military’s close relationship with power is its ethnic makeup, consisting mainly of members of the president’s ethnic group, the Kabyè tribe from the North (Venkatachalam, 2017). At the time of the military coup in 1967, the dominant ethnic group in Togolese politics was the Ewé, who held about 70% of cabinet positions. Since the coup – which was led by a Kabyè military colonel – the Kabyè have dominated the political landscape, despite making up only 13% of the population (Crux, 2018). 

Amnesty International has criticized the Togolese security forces for excessive use of force against protesters, journalists, and political opposition members. Under Faure Gnassingbé, the army has been accused of aggressively seeking out media outlets that show any sign of political dissent (Amnesty International, 2017a). In many forums over many years, the Togolese government has publicly expressed a commitment to curbing human-rights abuses by the security apparatus, but it has produced little evidence of any real effort beyond rhetoric (Amnesty International, 2017b). 

Given the military’s controversial domestic role, how do Togolese citizens see their military? Findings from the most recent Afrobarometer survey show that fewer than half of Togolese trust the army, think it effectively protects the country, and say it acts with professionalism and respect for citizens’ rights – all assessments marked by strong ethnic, regional, and socioeconomic cleavages.

Related content