AD153: Les changements climatiques détériorent la production agricole et la vie, selon les Béninois

Welcome to the Afrobarometer publications section. For short, topical analyses, try our briefing papers (for survey rounds 1-5) and dispatches (starting with Round 6). For longer, more technical analyses of policy issues, check our policy papers. Our working papers are full-length analytical pieces developed for publication in academic journals or books. You can also search the entire publications database by keyword(s), language, country, and/or author.

Filter content by:

Dispatches
2017
153
Richard Houessou

AVAILABLE ONLY IN FRENCH.

D’après la plus récente enquête d’Afrobaromètre, des changements climatiques – surtout des sècheresses aggravées – ont détérioré la production agricole et la qualité de vie au Benin.

La majorité des Béninois affirment avoir vu des sécheresses plus graves et des conditions de production agricoles empirées dans leur propre région durant les 10 dernières années.

Par ailleurs, la plupart des Béninois ont une connaissance du concept de « changements climatiques » et pensent que ces changements sont dus aux activités humaines telles que les combustibles. Selon l'enquête, le thème de « changements climatiques » est plus connu parmi les hommes, les mieux instruits, et les résidents au milieu rural.

Une grande majorité de répondants trouvent qu’il faille contrer les changements climatiques et que les citoyens ordinaires peuvent peser dans cette lutte.

Au Bénin, deux-tiers de la population totale vivent directement ou indirectement de l’agriculture. Ainsi, dans un contexte où la pauvreté s’est accentuée et où les conséquences des changements climatiques sont perceptibles, ces données fournissent aux autorités en charge de l’environnement et de l’agriculture une raison tangible pour la prise en charge des luttes contre les changements climatiques.