Institute for Empirical Research in Political Economy (IERPE)

A propos de nous

Créé en 2004 par le Professeur Leonard Wantchékon de l'Université de Princeton, IREEP est le centre de recherche de l’African School of Economics (ASE) au Bénin. IREEP est une institution à but non-lucrative travaillant dans les domaines de la recherche empirique. Nous visons à contribuer à l'élaboration des politiques publiques et à la réalisation du développement durable en Afrique. Notre mission est de promouvoir et de rendre plus accessible des données statistiques facilitant à l'élaboration des politiques et la prise de décisions. Pour atteindre nos objectifs, IREEP a conçu trois programmes de recherche:
•    Economie politique et gouvernance
•    Développement humain
•    Infrastructure et développement rural

IREEP et Afrobaromètre

IREEP est un partenaire principal d’Afrobaromètre qui fournit une assistance technique et un soutien au réseau de pays francophones. Nous organisons également des écoles d'été pour les partenaires nationaux afin de pouvoir développer leurs compétences d'analyse statistique.
En tant que partenaire national pour le Bénin, nous effectuons des recherches sur les points de vue des citoyens en ce qui concerne la démocratie, la gouvernance, la réforme économique, la société civile, et la qualité de vie.

L'équipe

Léonard Wantchékon: Fondateur, IREEP; Président, African School of Economics  
Markus Olapade: Directeur, IREEP
Richard Houessou: Chargé de programme Afrobaromètre
Victor Emmanuel Ekwa: Chargé de communication
Ernest Yao Agbekponou: Traducteur