AD104: Les Camerounais se sentent libres, mais ils critiquent le fonctionnement de leur démocratie

Welcome to the Afrobarometer publications section. For short, topical analyses, try our briefing papers (for survey rounds 1-5) and dispatches (starting with Round 6). For longer, more technical analyses of policy issues, check our policy papers. Our working papers are full-length analytical pieces developed for publication in academic journals or books. You can also search the entire publications database by keyword(s), language, country, and/or author.

Filter content by:

Satisfaction du fonctionnement de la démocratie, Cameroun,2015
Dispatches
2016
104
Gérard-José Ebodé

Si la démocratie est fondé sur le principe que la souveraineté appartient aux citoyens, parler du fonctionnement de la démocratie au Cameroun, c’est analyser la perception que les Camerounais ont de la manière dont la démocratie est pratiquée dans leur pays.

Les résultats de l’enquête Afrobaromètre 2015 permettent de se faire une idée précise de comment la pratique de la démocratie est appréciée par les Camerounais. Le fondement semble fort: En grande majorité, les citoyens camerounais affirment la réalité de leurs libertés d’expression, d’association, et de vote. Mais les perceptions de leur système politique sont beaucoup plus critiques, avec peu de confiance à ELECAM et peu de satisfaction avec le niveau et le fonctionnement de leur démocratie.