La démocratie existe à Madagascar, mais pour beaucoup, son fonctionnement reste insatisfaisant

Democracy

La grande majorité des Malgaches préfèrent la démocratie et rejettent les régimes non-démocratiques comme mode de gouvernement idéal pour Madagascar. Ceci, même si la plupart d’entre eux restent insatisfaits de la manière dont fonctionne cette démocratie au niveau du pays, selon la dernière enquête d’Afrobaromètre.

Réalisée en 2014, l’enquête indique que trois Malgaches sur quatre ont une connaissance du mot « démocratie », et pour la plupart, la démocratie signifie libertés individuelles et civiles. En outre, près de cinq Malgaches sur six (82%) déclarent qu’il est préférable de choisir ses dirigeants par des élections régulières, libres, et honnêtes plutôt que par d’autres méthodes. Par ailleurs, la proportion de la population qui est « en désaccord » ou « tout à fait en désaccord » avec le gouvernement par un seul parti au pouvoir est de 83%; ce chiffre est de 78% pour l’autocratie et de 62% pour le régime militaire.

Pour ce qui est du fonctionnement de la démocratie, celui-ci est insatisfaisant pour les trois quarts de la population malgache – un taux d’insatisfaction qui a quasiment doublé en une décennie.

Ces données sur l’appréciation de l’état et du fonctionnement de la démocratie au sein du pays par les Malgaches constituent des informations capitales pour les différents niveaux du pouvoir, maintenant que les autorités locales sont instaurées, afin d’identifier les efforts à entreprendre pour garantir l’égalité et les libertés dans le respect de l’intérêt général.

Télécharger le communiqué de presse complet.