Effort de Démocratie au Niger: Le recul de l’insatisfaction

Democracy

Selon la plus récente enquête d’Afrobaromètre au Niger, la démocratie, quoique relativement jeune, est un système politique connu par la quasi-totalité (84%) des Nigériens. Ces derniers connaissent le mot soit exprimé directement en français ou après une traduction en langue. En effet, ils la définissent en première instance comme les libertés civiles et individuelles (39%) et ensuite comme le vote et la compétition multipartiste (13%). La définition cardinale selon laquelle la Démocratie est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple est ainsi reconnue en dernier ressort seulement par 5% des Nigériens.

Par ailleurs, l’enquête menée entre Mars-Avril 2015révèle que les Nigériens préfèrent la Démocratie à toute autre forme régime de gouvernance et expriment une légère satisfaction de sa mise en oeuvre.

A l’heure de la consolidation de la Démocratie en Afrique, ces données apparaissentimportantes dans le contexte du Niger car elles permettront de statuer sur les effort consentis en matière de mise en oeuvre d’un tel régime politique dans ce pays.

Graph: Connaissance du mot « démocratie » | 2014

Télécharger le document.