Frequently Asked Questions (FAQs)

Que signifie Afrobaromètre?

Afrobaromètre est un réseau de recherche non partisane conduite en Afrique,qui mène des enquêtes d'opinion publique sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques et les questions connexees dans plus de 30 pays en Afrique et se répètent selon un cycle régulier.

Quelle est la relation entre Afrobaromètre et Eurobaromètre?

Afrobaromètre et Eurobaromètre sont des projets d'enquête comparatives transnationales portant sur des enquêtes par sondage d’un echantillon de la population. D'autres projetcs similaires sont: Arabbarometer (région arabe), Asianbarometer (Asie) et Latinobarometer (Amérique latine). Chacune des baromètres est mis en œuvre indépendamment / bien que dans chaque pays, une équipe de recherche nationale administre des enquêtes en face-à-face dans l'ensemble du pays en utilisant des instruments d'enquête standardisés pour compiler des données au niveau micro-requis dans un cadre commun de recherche et méthodologie.

Qui finance Afrobaromètre?

Des principaux  donateurs  pour La serie 5 et 6 d'enquête Afrobaromètre sont: La Fondation Mo Ibrahim, L'Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA), le Département pour le développement international (DFID), Royaume-Uni et l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

Le financement supplémentaire est fourni par: La Banque mondiale, l'Institut d'études de sécurité (Afrique du Sud), l'Institut de la paix des États-Unis, Transparency International et la Fondation Bill & Melinda Gates.

Puis-je avoir accès aux données?

Puisque Afrobaromètre est financé sur des ressources publiques, ses données sont un bien public. Toutes les données sont publiées via le site Web et d’autres canaux, avec des livres de codes appropriés. Cependant, pour permettre l’analyse et la publication internes initiales, les données ne sont rendues publiques qu’un an après la fin des travaux de terrain. L'accès complet aux données avant publication est seulement accordée aux étudiants de recherche et de deuxieme/troisième cycle basés dans des institutions africaines ainsi que des étudiants africains basés dans des institutions étrangeres: Acceder la page sur l'utilisation des données et la politique d'accès

Quel logiciel dois-je utiliser pour accéder aux données?

Les données sont actuellement prévalu sur le site en format SPSS. Cependant, il ya un centre de données en ligne où les utilisateurs de données peuvent effectuer des analyses elementaires ou intermédiaires en ligne dans leurs navigateurs Web sans pour autant installer un logiciel spécialisé d'analyse statistique. Acceder la page d’analyze de données en ligne

Quelle est la méthodologie utilisée dans la collecte de données?

Tout les entretiens Afrobaromètre se tiennet face-à-face- Acceder la page sur les méthodes d'entretiens.

Quelle est la taille de l'échantillon dans chaque pays?

Habituellement, les échantillons incluent soit 1200 ou 2400 cas. Les échantillons sont conçus pour générer un échantillon qui est représentatif de tous les citoyens ayant l'âge de voter dans un pays donné. Le but est de donner une chance équitable et connue, a chaque citoyen adulte, d'être sélectionnés pour un entretien . Visiter la page sur les principes d'échantillonnage

Puis-je utiliser des données d’Afrobaromètre pour écrire des publications?

Oui. Les données Afrobaromètre sont gratuit et disponible en ligne. Si vous utilisez nos données dans votre publication, veuillez reconnaître Afrobaromètre. Pour plus d'informations. Lisez notre page sur la politique d'utilisation des données.

Quel est le public ciblé d’Afrobarometre?

Afrobarometer cible les décideurs politiques, des chercheurs, des étudiants, des planificateurs ainsi que toute personne ayant un intérêt sur la gouvernance, la prestation de services et les politiques publiques et les questions d'administration.

Pourquoi l'enquête Afrobaromètre n’est pas faite dans mon pays?

Le réseau Afrobaromètre a fixé des critères nécessaires pour se permettre de mettre en œuvre une enquête dans un pays donné. Cela dépend de la disponibilité des fonds et la capacité dles citoyens d'exprimer ouvertement leur opinions.

Comment puis-je collaborer avec Afrobaromètre pour mener à bien une enquête dans mon pays?

Nous mettons des annonces pour que des entreprises / organisations réputées menent  des enquêtes dans leurs pays respectifs et sur notre site. Les entreprises qui réussissent deviennent des partenaires nationaux ou partenaires de recherche dans leur pays respectif.

Comment puis-je accéder aux publications d’Afrobaromètre?

Des publications Afrobaromètre sont des moyens comme un pour publier des résultats et présentater des interprétations et l'analyses: y compris des resumes des médias, des communiqués, des dépêches, des documents de politiques, et des documents de travail. Tous ces éléments peuvent être accedés gratuitement sur notre site Web. Visiter la page des publications

Frequently Asked Questions (FAQs)

What is Afrobarometer?

Afrobarometer is an pan-African, non-partisan research network that conducts public attitude surveys on democracy, governance, economic conditions, and related issues across more than 30 countries in Africa and are repeated on a regular cycle.

What is the relationship between Afrobarometer and Eurobarometer?

Both Afrobarometer and Eurobarometer are cross-national comparative survey projects focusing on population sample surveys. Other related projects are the Arabbarometer (Arab region), Asianbarometer (Asia) and Latinobarometer (Latin America). Each of the barometers is implemented independently although in each country, a national research team administers a country-wide face-to-face survey using standardized survey instruments to compile the required micro-level data under a common research framework and research methodology.

Can I get access to the data?

Because Afrobarometer is funded from public resources, its data are a public good. All data are released via this website and other outlets, along with relevant codebooks. But, to allow initial in-house analysis and publication, we release datasets (free) for public use one year after the completion of fieldwork in the relevant country. Full access to data prior to release is however allowed for graduates or research students based at African institutions and from African students based at overseas institutions– go to data usage and access policy.

What methodology is used in data collection?

All Afrobarometer interviews are face-to-face. Visit our survey methods page for more information.

What is the sample size in every country?

Samples usually include either 1200 or 2400 cases. Samples are designed to generate a sample that is a representative cross-section of all citizens of voting age in a given country.  The goal is to give every adult citizen an equal and known chance of being selected for an interview. Go to sampling principles

Can I use Afrobarometer data to write publications?

Yes. Afrobarometer data is free and available online. If you use our data in your publication, please acknowledge Afrobarometer. Read our data usage policy for more information. 

Whom does the Afrobarometer target?

Afrobarometer targets policy makers, researchers, students, planners and any persons with interest in governance, service delivery and public policy and administration issues.

Why is the Afrobarometer survey not done in my country?

Afrobarometer has set criteria necessary for us to implement the survey in a particular country. This depends on availability of funds and ability for the citizens to speak their mind openly.

How can I partner with Afrobarometer to carry out a survey in my country?

Afrobarometer advertises for reputable firms/organisations to carry out surveys in their respective countries and on this website. Successful firms become the national partners or research partners in their respective country.

How can I access Afrobarometer publications?

Afrobarometer publications act as a mode for releasing results and presenting interpretation and analysis. These include: dispatches, policy papers, and working papers.   All these can be accessed free on the website. See our Publications section for more information.